Quai Liberté
Quai Liberté
Wake up Café accompagne les détenus et les personnes sortant de prison vers une réinsertion durable, via la libération des talents, la prévention de la récidive et la rupture avec l’isolement.
Renforcer l’estime des personnes détenues pour qu’elles puissent retrouver l’envie et l’énergie nécessaires pour devenir moteur de leur réinsertion. Pour ce faire, nous œuvrons en détention en proposant des ateliers artistiques et culturels (chorale, théâtre, beauté et bien-être, art floral, arts plastiques…) mais aussi un parcours "Vers l'entreprise" avec des formations adaptées.
Accompagner des personnes détenues depuis leur incarcération jusqu’à une embauche par des entreprises partenaires et les accueillir dans une communauté d'entraide pour rompre avec l’isolement. Chaque wakeur bénéficie d'entretiens individuels personnalisés afin de construire un parcours de réinsertion sur mesure.
Sensibiliser la société et les chefs d’entreprise à l’enjeu de la réinsertion des sortants de prison grâce à la mise en lumière de talents découverts en prison.
2000 m2 d’économie sociale et solidaire au coeur de Paris !
Depuis 2020, nous accompagnons les wakeurs très éloignés de l’emploi grâce à un parcours de formation pour développer des compétences savoir-être / savoir-faire.
En venant au Quai Liberté, vous contribuez directement à la réinsertion d’anciens détenus motivés.
L’association est née sur un bateau à Meudon en se développant elle a déménagé sur une péniche plus grande à Boulogne. L’équipe Wake up Café, qui accompagne des sortants de prison vers une réinsertion durable sans récidive, a réalisé la force d’avoir un lieu sur l’eau en lien avec la nature pour assurer sa mission. En septembre 2018, WKF a répondu à un appel à projet du port autonome de Paris après avoir contacté France Télévisions alors propriétaire du bateau Thalassa pour créer un nouveau haut lieu de l’économie sociale et solidaire nommé le Quai Liberté.
Embarquez dans une aventure à fort impact social !